psyoga II - quand la psychothérapie et le yoga se rencontrent
04.11.2022, Lausanne, Sandra Figlioli Hofstetter, MSc en psychologie
Le yoga a atteint dans notre société les personnes de tout âge ces dernières années. Il offre un accès facile au niveau psychique et physique pour entrer en contact avec soi-même. Comme enseignement de soin et de guérison, le yoga s'est établi pendant des millénaires et des études scientifiques prouvent l'effet positif de cette pratique au ressenti psychique. Les structures des fascias ont été une découverte novatrice et intéressante. On peut partir de plus en plus du principe qu'elles figurent comme "stock" d'émotions refoulées et qu'elles réagissent avec des tensions. Dans ce sens, des interventions soutenues par le yoga peuvent aider à relâcher ces tensions et de travailler des thèmes refoulés.
Le yoga ne propose non seulement des exercices isolés, mais une attitude de vie que chaque individu peut suivre selon ses besoins. Il offre à la psychothérapie une possibilité d'entrer en contact avec les patient-e-s avec un langage qu'ils/elles connaissent déjà et d'élaborer des exercices qu'ils/elles souhaitent intégrer dans leur quotidien. Le yoga sert de porte d'entrée dans le travail psychothérapeutique mais aussi pour établir des ressources et propose aux psychothérapeutes une possibilité d'entrer en contact avec les patient-e-s d'une manière intégrante.
Contenu du cours
- L'effet du yoga au ressenti psychique
- Survol des interventions orientées aux souffrances (p.ex. qu'est-ce qui aide lors des dépressions) et orientées aux interventions qui soutiennent l'évolution (p.ex. qu'est-ce qui soutient l'auto-compation, l'ancrage,…)
- Vignettes de cas
- Développement personnel pour les participant-e-s (apporter un tapis de yoga et des habits confortables)
Objectif du cours: Le cours se concentrera de plus en plus sur la mise en œuvre pratique de psyoga. Il convient à la fois comme continuation pour les participants à psyoga I et comme introduction au travail avec psyoga. Pouvoir appliquer des éléments psyoga dans votre travail en individuel et expérimenter l'effet de cette approche par le travail personnel. Vivre une première approche ou une extension dans le travail pratique de psyoga dans un setting de groupe. Avoir des idées de transférer le travail psychothérapeutique de la chaise au tapis de yoga et permettre aux patient-e-s d'intégrer les expériences corporelles.
Ce cours ne correspond pas à une formation de yoga-psychothérapeute. Mais il vous inspire d'intégrer de premiers exercices dans votre pratique même si vous ne pratiquez pas le yoga.
|