Du nouveau dans la motivation - Faire quand l'envie manque! Formation alliant neurosciences cognitives et psychologie appliquée

18.10.2024, 9.00 - 17.30, Lausanne - Le Cazard (Salle Octogone), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Du nouveau dans la motivation - Faire quand l'envie manque! Formation alliant neurosciences cognitives et psychologie appliquée

Alors que la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, dont la distinction entre la motivation intrinsèque et extrinsèque forme aujourd’hui encore un cadre de référence pour beaucoup, ces dernières années ont vu paraître de nombreuses recherches autant du côté des neurosciences, de l’économie comportementale que de la psychologie expérimentale, avec des noms comme Caty Milkman, Angela Duckworth, Ayelet Fishbach… La découverte majeure réside dans la compréhension du calcul coûts / bénéfices opéré dans le circuit de la récompense du cerveau, en particulier sa partie orbitofrontale, quand il s'agit de motiver une action. Grâce à ces connaissances, il est possible de développer une véritable 'intelligence motivationnelle' pour pallier au manque d'envie.
Cette formation propose de détailler les différents étages de la 'tour de la motivation' et leurs leviers opérationnels autant affectifs (envies), cognitifs (sens, utilité), et contextuels (récompenses, auto-contraintes et automatismes). Elle les aborde simultanément sous le double angle des neurosciences et de la psychologie, avec en point d'orgue la mise en œuvre de contrats de préengagement pour contrer le renversement des préférences et la dévalorisation hyperbolique qui nous fait préférer les petites récompenses immédiates aux grands objectifs différés.
Durant cette formation, les deux formateurs seront présents et interviendront de manière complice pour enrichir les discussions, Olivier Jorand pour les soubassements neuroscientifiques et Yves-Alexandre Thalmann pour les aspects applicatifs et opérationnels.
Référence : Motivations, Yves-Alexandre Thalmann, Humensciences, 2022.

Zielgruppe

Psychothérapeutes, Psychologues, Médecin-Psychiatres

Anerkennung

Peut être déclaré comme formation continue auprès de la FSP.

Cette formation contnue de la SSTCC est reconnu comme formation continue SAPPM et formation continue SGPP avec respectivement 7 crédits (1 jour).

ReferentIn

Dr. lic. phil. Yves-Alexandre Thalmann et PD Dr. phil. Olivier Jorand

Dr. lic. phil. Yves-Alexandre Thalmann:
Après un doctorat en physique des particules, Yves-Alexandre Thalmann a obtenu une licence en psychologie (générale et pédagogique / clinique), puis a bénéficié d'une bourse du FNSRS pour une recherche post-doctorale sur les compétences interpsersonnelles à l'Université de Montréal. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il enseigne la psychologie au Collège Saint-Michel à Fribourg, où il intervient également comme médiateur. Il exerce comme psychologue en cabinet privé et au Conseil Psychologique aux Etudiants de l'Université de Fribourg. Il conçoit et anime des formations continues pour adultes depuis plus de vingt ans.

PD Dr. phil. Oliver Jorand:
Olivier Jorand est Privat-Docent aux Universités de Fribourg (Faculté des Lettres - Département de Philosophie). Il l'a été également à l'Université de Lausanne.
Il a été professeur de philosophie aux collèges du Sud (Bulle) et St-Michel (Fribourg), ainsi qu'à l'Ecole Professionnelle d'Informatique SOFT (Studies Of Future Tools) où il a également enseigné les neurosciences cognitives, la philosophie de l’esprit, l'intelligence artificielle, la vie artificielle, la logique, l’épistémologie et l’ontologie. Il a été chef de projet à la Confédération relativement à la maintenance du système-expert ACOR (Aide au Calcul et à l'Octroi des rentes AVS) et a enseigné en tant que professeur invité à l'Université de Neuchâtel. Il est également diplômé de l’Institut Romand d’hypnose suisse (IRHYS) et de la Fédération Suisse des Formateurs d’Adultes (FSEA).

Aujourd’hui, il développe entre autres des passerelles entre neurosciences cognitives et apprentissage sur différents vecteurs de formation. Animé par une conviction de la valeur et de la nécessité d’un engagement interdisciplinaire entre neurosciences cognitives, philosophie, psychologie expérimentale, cognitive et sociale, il a co-organisé avec le Professeur Henri Volken des modules des Ecoles Doctorales en psychologie sociales et en neurosciences en abordant la thématique "carrefour" de la conscience sous un angle philosophique, conceptuel, qui se veut informé par les data émanant des laboratoires et interprétables en termes de modélisation.
Il est détenteur d'un doctorat en philosophie de l’Université de Fribourg où il remporta le Prix Vigener pour son travail une thèse en philosophie analytique («La métaphysique du vérificationnisme») sur le programme d’une théorie de la signification du langage naturel inspirée des mathématiques intuitionnistes et développé par le philosophe et logicien Michael Dummett.

Puis, il a porté le focus de ses intérêts porte sur la philosophie de l’esprit, l’intelligence artificielle symbolique, l'embodied cognition, la vie artificielle, la théorie de l’évolution, les «théories» de la complexité et de l’émergence, la simulation multi-agents, l’algorithmique génétique ainsi que les réseaux connexionnistes et les théories de la construction des concepts, domaine dans lequel il a écrit sa deuxième thèse en sciences cognitives (une thèse d’habilitation) intitulée «Pour une Evaluation des Approches Connexionnistes de la Construction des Concepts».

Il a développé également des ateliers robotiques dans la ligne philosophique émergentiste et constructiviste LOGO de S. Papert en vue de faciliter par le "Learning by Doing" l'accès et la compréhension de certains concepts abstraits et computationnels pour de jeunes apprenants.

 

Kursdetails

  • 18.10.2024, 9.00 - 17.30
  • 1 jour, 8 heures de travail
  • Maximale Teilnehmeranzahl: 18

Kursort

Lausanne - Le Cazard (Salle Octogone), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Kosten

  • CHF 200 für SGVT Mitglieder
  • CHF 270 für nicht-Mitglieder

Anmeldung

Dieser Kurs ist bereits ausgebucht.