Qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive?

C'est une forme scientifiquement reconnue de psychothérapie adaptée au traitement de problèmes psychiques


La thérapie comportementale et cognitive?

... part du fait que les comportements, les émotions, les réactions corporelles, ainsi que les raisonnements sont en grande partie des réactions apprises.
Lorsqu'ils s'avèrent source de problème, il est possible de les modifier grâce à la thérapie comportementale et cognitive.

... elle se base sur des résultats scientifiques. 
Dans le cadre de la formation continue, les membres de notre association ont l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances utiles à la psychothérapie, qui s'appuient sur les résultats scientifiques les plus récents, plus particulièrement dans les domaines de la psychologie, la recherche psychothérapeutique, la psychiatrie et la neurologie.

... elle est centrée sur la problématique. 
Généralement, le traitement se focalise sur le problème du moment présent. L'intervention thérapeutique est adaptée au dérèglement présenté par la personne concernée. Au-delà de la résolution du problème, la thérapie comportementale tend à améliorer l'aptitude personnelle à résoudre ses propres difficultés.

... elle est axée vers des objectifs. 
Thérapeute et patient ou patiente déterminent ensemble l'objectif de la thérapie. Lorsque le but est atteint, la thérapie est terminée. En comparaison avec d'autres formes de thérapie, la thérapie comportementale et cognitive est souvent de plus courte durée.

... elle implique une collaboration. 
La participation active du patient ou de la patiente est indispensable pour obtenir une amélioration de la situation. Il ou elle devra, entre autre, s'exercer à de nouveaux comportements, modes de pensée ou de réaction et à la recherche de stratégies pour résoudre les difficultés, ceci durant les séances de thérapie et dans sa vie quotidienne.

... elle est transparente. 
Thérapeute et patient ou patiente recherchent ensemble une explication fondée sur les facteurs de déclenchement du problème. Les processus de traitement thérapeutique qui en découlent sont expliqués de manière claire et compréhensible.

... elle est une aide à l'auto-assistance. 
Par les processus de traitement décrits ci-dessus, les patients ou patientes apprennent à faire meilleur usage de leur propre potentiel.

PDF "Informations sur la Thérapie comportementale et cognitive"